Accueil Découvrez nos aventures L'Or du solstice

La Piazza Maggiore

La Piazza Maggiore est l'une des principales places de la ville de Bologne. Elle rassemble autour d'elle les principaux édifices importants de l'époque médiévale. 

La fontana del Nettuno

Au bout de la via dell'indipendenza se dessine la fontana del Nettuno (Fontaine de Neptune) qui a donné son nom à la petite place.

Cette fontaine a été commandée en l'honneur du Pape Pie IV. Ainsi, elle représente le dieu Neptune dominant les eaux. Il faut y voir ici une allégorie du pape dominant le monde (du moins, à l'époque). La statue a été réalisée par Jean de Bologne (Giambologna, en italien), sculpteur né à Douai dans le nord de la France. 

Giambologna avait prévu de donner des formes très avantageuses aux organes génitaux de ce beau Neptune. Seulement, l'église ne l'a pas entendu de cette oreille et le lui a strictement interdit. Le sculpteur, vexé, décida toutefois de continuer son oeuvre mais cette fois-ci de manière cachée. En effet, lorsque vous voyez Neptune de dos, placez-vous bien à droite et vous pourrez constater que le doigt du dieu alors pointé vers la basilique se confond avec son sexe, ce dernier apparaît alors en érection. Malin ce nordiste ! 

Juste après cette charmante petite place, Neptune nous montre la direction de la Piazza Maggiore.

La basilique San Petronio

Lorsque l'on arrive sur cette grande place bordée d'édifices de pierres, notre regard est attiré par cette très grande basilique. En effet, elle mesure 132 mètres de long, 60 de large et 45 sous voûte, ce qui en fait la quinzième plus grande église du monde. 

Dédiée à San Petronio, patron de la ville, sa construction a été commencé en 1390 et durera deux siècles. A noter que l'architecte avait prévu de dépasser en hauteur la Basilique Saint-Pierre de Rome mais cela ne fut jamais entrepris. On dit que c'est une nouvelle fois le pape qui, en apprenant cela, décida d'intervenir. Il fait arrêter les travaux entrepris sur la façade, c'est pourquoi le visiteur ne peut observer aujourd'hui qu'un soubassement de marbre alors que la façade devait en être revêtue entièrement. 

Le Palazzo d'Accursio

Le Palazzo d'Accursio, communément appelé "Palazzo comunale", abrite la mairie de Bologne. 

Le Palazzo del Podestà


Le Palazzo del Podestà est l'un des plus ancien monument de cette place. Sa construction date du XIIème siècle environ. Aujourd'hui, vous trouverez l'Office de tourisme de Bologne dans ce lieu.

Un autre petit secret que garde cette ville se trouve non loin de ce palais. En effet, sur la droite vous trouverez un petite passage qui, à l'origine, servait de place de marché. Si vous levez les yeux, vous pourrez admirer les voûtes. Sachez que, à cet endroit précis, les courbes des voûtes sont si particulières qu'elles offrent un jeu d’acoustique surprenant. Si vous êtes accompagné, mettez vous chacun sous l'un des arcs opposés l'un de l'autre (en diagonal) et parler face au mur. La personne en face de vous recevra le message ! 

Grimpons en haut de la tour